chercher
outils
Accueil > L'association > Historique

Historique

Depuis 2001, à l'initiative de Nature Midi-Pyrénées, une trentaine de partenaires, acteurs locaux et gestionnaires, se sont engagés à travailler ensemble pour préserver et mettre en valeur le territoire de la confluence de la Garonne et de l'Ariège.

Dès 2002, un comité de projet s'est constitué avec une vingtaine de participants qui ont pris part à des rencontres régulières et des visites de terrain. Une étude de faisabilité et  des inventaires ont été réalisés, ces diagnostics techniques étant croisés avec les perceptions et propositions des acteurs locaux pour, pas à pas, aboutir à une vision partagé et à long terme du territoire.

En 2003, le comité de projet s'est engagé pour un projet de gestion globale considérant à un même niveau les enjeux environnementaux, sociaux et économiques.  Un scénario était retenu : créer une structure de gestion, une association de préfiguration pour une Réserve Naturelle Régionale et élaborer un document cadre, la Charte de territoire,  définissant des objectifs et des enjeux.

Cette démarche territoriale a été novatrice* et ambitieuse dans le paysage institutionnel, chaque phase d'avancement du projet étant présentée, puis discutée et enfin validée collectivement.

Le 19 avril 2007, l’association "ConfluenceS Garonne-Ariège" était créée.

Le but

"L’association « ConfluenceS Garonne-Ariège  a pour but d’assurer la cohérence des actions entreprises selon les principes du développement durable, dans une démarche de gestion globale et concertée. Il s’agit de protéger le corridor fluvial et sa mosaïque d’habitats naturels tout en prenant en compte les activités sociales et économiques liées aux cours d’eau".

L'objet

"L’association « ConfluenceS Garonne-Ariège a pour objet de préparer la création de la structure de gestion adaptée à la préservation et la valorisation du territoire".

(Extrait des statuts)

Le 4 juillet 2007, la charte de territoire ConfluenceS Garonne-Ariège était signée par 11 partenaires.

La Grande Aigrette
 

L'association Nature Midi-Pyrénées a été récompensée pour la qualité de son accompagnement sur ce projet collectif par COMEDIE (COncertation et MEDIation Environnementales), le programme d'appui au dialogue territorial soutenu par la Fondation de France.
+ d'infos :
- comedie_etude_confluences.pdf
- www.comedie.org

Livret de présentation du territoire et de la démarche de l'association ConfluenceS Garonne-Ariège

Bilan d'activité 2013

Septembre

Oiseaux : Départ en migration de l’Aigle botté et du Faucon hobereau.

Flore : Floraison des espèces annuelles sur les bancs de graviers avec la floraison jaune vif du bidens.

 

Reptiles : Période des éclosions chez beaucoup d’espèces.

Amphibiens : période « morte ».

Fleuve : Le débit est au plus bas, les zones humides soutiennent le débit du fleuve en restituant l’eau stockée.

Toutes les saisons

Maison de l’environnement
de Midi-Pyrénées

14 rue de Tivoli
31068 Toulouse Cedex
Tél. : 05 34 31 97 91
contact@confluences-garonne-ariege.org