chercher
outils
Accueil > Le territoire > Présentation générale

Présentation générale

Située au sud de l’agglomération toulousaine, la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège s’étend sur près de 600 hectares sur un linéaire d’une quinzaine de kilomètres, depuis Venerque sur l’Ariège et Pinsaguel sur la Garonne, jusqu’à la chaussée de la Cavaletade à Toulouse.

Le 4 juin 2015, au terme d’un long parcours, porté par un processus de concertation fructueux et d’une forte dynamique locale, l’Assemblée Régionale de Midi-Pyrénées s’est prononcée pour le classement en Réserve Naturelle Régionale du territoire de la Confluence Garonne-Ariège.


Ce classement marque l’aboutissement d’une étape fondamentale pour les partenaires engagés, tout à fait conscients de leur responsabilité et de leur rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité et du cadre de vie. II offre un espace de nature au cœur de l’agglomération toulousaine propice à des activités de récréatives, de découverte de la nature et contribue à la bonne qualité des eaux et à la protection contre les crues. Les communautés végétales et animales qu’il rassemble, reconnues d’intérêt européen, donnent aux visiteurs de bien jolies et nécessaires leçons de choses sur ce territoire qui demeure également une zone de production agricole active.

 

Sur ses quelques 700 m de largeur moyenne, le territoire se situe essentiellement en zone inondable, il englobe des zones de crues saisonnières et fréquentes (entre 5 à 15 ans) et une partie de la zone dite de crues exceptionnelles (de 3 à 4 fois par siècle environ).

Pour visualiser précisément le territoire de projet de réserve naturelle régionale, cliquez ici : territoire de projet

 

Le Bihoreau Gris

Livret de présentation du territoire et de la démarche de l'association ConfluenceS Garonne-Ariège

Bilan d'activité 2013

Maison de l’environnement
de Midi-Pyrénées

14 rue de Tivoli
31068 Toulouse Cedex
Tél. : 05 34 31 97 91
contact@confluences-garonne-ariege.org